Billeterie en ligne
actualités

MUSICVIDEOART - SONIC_ART ET SONIC_CINEMA

Le 10/12/2016

17h30 - Auditorium du Palais des Beaux Arts de Lille - Entrée libre
CONFERENCES PAR BENOIT HICKE ET OLIVIER FOREST
fondateurs et programmateurs du festival FAME (Gaite Lyrique - Paris) et délégués généraux de l‘association AMORE

Sonic_art par Benoît Hické - co-fondateur et co-programmateur du festival F.A.M.E
Les arts plastiques et visuels entretiennent depuis toujours une relation intime avec les arts sonores et la musique. Dès l‘essor de l‘abstraction, la peinture a cherché une correspondance avec cet art par définition abstrait, une dynamique dont les « nouveaux médias » s‘emparent dès l‘avènement de la Fée électricité. Les poèmes optiques de Fischinger, l‘invention de technologies étonnantes, le Pavillon Philips de l‘exposition universelle de 1958, les expériences synesthésiques à la croisée de la performance et du concert (la Factory de Warhol), la « Dream House » de La Monte Young, les recherches de l‘art vidéo (Nam June Paik) jusqu‘aux extensions contemporaines (Christian Marclay, Pierre Huygue, Aphex Twin, Vincent Epplay, Mark Leckey) et les lives audiovisuels du futur, qui constitue un champ d‘exploration presque infini : nous proposerons un parcours largement illustré à travers toutes ces tentatives d‘union entre les sons et les images, cette quête d‘une nouvelle discipline „totale“.

Sonic_cinema par Olivier Forest - co-fondateur et co-programmateur du festival F.A.M.E
Du Summer of Love à la Blank Generation, des scènes les plus underground aux phénomènes pop les plus éclatants, le cinéma a toujours regardé, accompagné, documenté les musiciens et les scènes musicales. De la première caméra 16mm portative avec son synchrone, qui a libéré les cinéastes, au super 8, à la vidéo, à l‘apparition des smartphones et de youtube, c‘est une relation puissante, sans cesse renouvelée qui s‘est liée entre les images et la musique, entre le cinéma - documentaire ou de fiction - et les scènes pop. Synchronisation du son et de l‘image, synchronisation avec les vibrations de son époque, tout est une histoire de temps, bien sûr, de rythme, d‘harmonie, de dissonances - dans une alchimie qui fait exploser les formes.
À travers de nombreux extraits de films, Sonic Cinema propose un parcours à travers ce cinéma qui colle à la pop culture, un cinéma traversé par la musique - par sa matière sonore bien sûr, mais aussi par quelque chose de ses valeurs, de ses attitudes.

En raison du nombre limité de places, et comme il s’agit de séances uniques, nous vous conseillons de réserver votre place, qu’elle soit gratuite ou payante, depuis notre site internet (sauf exception pour certaines dates)


toutes les actus

Billeterie en ligne